Subventions et aides financières

Pour accompagner les entreprises dans leurs projets d’efficacité énergétique, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) accorde des aides financières et des subventions. Vous retrouverez l’ensemble des informations ici. Ces aides n’ayant pas de caractère systématique, contactez la Direction de votre région, avant le démarrage de votre projet, afin de vérifier son éligibilité et obtenir ainsi des renseignements sur les démarches à entreprendre. Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) représente un levier financier supplémentaire pour la mise en œuvre de votre projet.

Vous retrouverez plus d’informations dans la rubrique Primes CEE sur cette même page, et vous pouvez simuler votre prime ici

Le Prêt Eco-Energie de Bpifrance (PEE) peut également financer les investissements réalisés à hauteur de 50 000€. Il est à destination des micros entreprises, TPE, PME créées depuis plus de 3 ans et saines financièrement, il se cumule avec les primes CEE.

Vous pouvez également consulter le répertoire des aides publiques aux entreprises ici pour retrouver les subventions à l’échelon de votre territoire.

Vérifiez bien le cumul des aides entre elles avant d’entreprendre toute démarche. Les aides octroyées par l’ADEME, par exemple, ne sont pas cumulables avec les CEE.

Il est à noter que la majorité de ces subventions ne sont perçues que sur présentation des factures acquittées correspondant aux travaux d’économie d’énergie réalisés.